72 m2, un non lieu

NonLieu

Où ?

La Grande Aire, Mollans sur Ouvèze

Qu’allons-nous faire ?

L’événement 2015 s’intitule : 72m2, un non-lieu, 16 artistes en connexion. Élaborées en plein air, 16 œuvres éphémères résonnent d’une même intention : créer un espace-temps de questionnement, de dialogue et de lien entre les artistes et le public, invité tout au long du processus de création à visionner et comprendre la manière dont chaque artiste crée son œuvre.

Pourquoi ce titre ?

Artémis a récemment fait l’acquisition d’une tente permettant l’organisation de manifestations itinérantes, ce qui a initialement donné l’idée d’utiliser sa surface comme thème : 72m2. Désireux de nous exprimer sur des questions de société rendues brûlantes par l’actualité, la question de l’oeuvre collective, confrontation de nos différences est devenue une priorité… La tente est devenue NON-LIEU et sous-titre faisant écho à notre précédent événement à l’ancienne gendarmerie de Vaison-la-Romaine en 2013, « 3 Jours de Garde à Vue ».
Comment oeuvrons-nous ?

A l’unanimité, la forme LUDIQUE a été adoptée ! Les thèmes de société à travailler ont été tirés au sort et sont « matérialisés » en secret dans les ateliers de chacun.

LE LIEN étant le thème fédérateur de l’événement, la règle du jeu du surréaliste cadavre exquis a été retenue, chacun ayant pour mission de révéler à son prochain voisin-exposant le bout de son oeuvre, qu’il intégrera à son propre travail, et ainsi de suite…
De plus, chaque artiste devra travailler à partir de l’idée d’un autre tirée au sort, et verra sa propre idée développée par un autre artiste : la différence des approches, les échanges qui peuvent naître avant, pendant et après les créations sont aussi le but de cet événement.
Ludique enfin, au niveau de l’interactivité avec le public, invité à venir découvrir l’évolution de la mise en oeuvre pendant l’installation, et ensuite invité à deviner quels thèmes sont abordés à travers les formes symboliques exposées…

De petites vidéos de 60 secondes ont été réalisées par les artistes pendant le processus de création et seront présentées pendant l’événement.

Evénement GRATUIT

Contacts Presse:

Eva Vermeerbergen : evavermeerbergen@yahoo.fr – 06 48 71 53 44
Florence Gosset : papiersdesoi@free.fr – 06 14 56 32 25

Leave a Comment

Your email address will not be published.